Sabine De Gandon

Archives: décembre 2014


FAUX ACTE IV: Bloc de dix « 1.20 FR rouge,Type SABINE  » de carnet.

Nous avons là un joli spécimen de « FAUX » actuellement en vente sur le net, il s’agit d’un bloc de dix timbres « 1.20 FR rouge,type Sabine »  provenant de carnet avec impression à sec.

Voila c’est tout sauf une « impression à sec« , mais au lieu de m’étaler sur le sujet , voici les explications données par P. Marziano sur son site:

Avec une bonne loupe : on ne doit observer aucune différence chromatique entre le « blanc » du relief (normalement encré) et le blanc du fond (vierge de tout encrage) sur les exemplaires originaux, c’est à dire authentiquement privés d’encrage. Ces deux zones sont « pur papier ». Si le relief est légèrement jaunâtre par rapport au fond, c’est qu’il y avait de l’encre à l’origine et cette teinte est ce qu’il en reste après l’action du solvant ; la simple mise en évidence de ce reliquat prouve qu’il s’agit d’un truquage.

– Ou en s’aidant d’une lampe UV : la fluorescence d’une impression « à sec » authentique doit être homogène, le graphisme du timbre devant être invisible. Encore une fois, il ne doit y avoir aucune différence chromatique entre les zones en relief et les zones plates. Si la Liberté apparaît, c’est qu’il subsiste ce fameux reliquat, qui réagit aux UV, et donc que la pièce résulte d’un truquage.

455_001

Merci Pascal pour tes explications.

Comme toujours ,faite attention avant d’acheter et faite expertiser vos pièces.

Bonne continuation.

SEB.

0